La cohésion d'équipe
1 Journée
Description brève des objectifs
Objectif pédagogique :
- Renforcer l’identité de son équipe.
- Développer la coopération au sein de son équipe et avec les autres équipes de
collaborateurs. - Construire des relations sereines au sein de l’équipe et avec ses partenaires
- Créer une synergie motivante et efficace pour réussir ensemble
- Définir la mission, la vision et les valeurs de l’équipe
- Impliquer et responsabiliser l’équipe
Objectifs opérationnels :
- Améliorer les relations en équipe avec ses collaborateurs directs et indirects et avec les patients.
- Adopter des comportements efficaces
- Améliorer son bien-être au travail
Public concerné
Professionnels de santé paramédicaux : Agents des Services Hospitaliers
Pré-requis
Aucun
- Programme
Définition d’une équipe
- Les différences entre groupe et équipe
- L’interdépendance entre individus et équipe
- La solidarité dans une équipe
- Situer son équipe dans l’organisation
Connaître les bases de la cohésion d'équipe
- Déterminer les attentes individuelles au sein d’une équipe.
- Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
- Connaitre les comportements professionnels : les préférences cérébrales.
- Comprendre les réactions face à un événement : origine et fonction des émotions.
- Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
Adopter des attitudes favorisant la cohésion
- Développer sa confiance en soi et son assertivité.
- Répondre aux attentes d’attention et de prise en considération.
- Formuler des signes de reconnaissance.
- Pratiquer des délégations responsabilisantes : tenir compte du niveau de motivation et de compétence
Entretenir la cohésion dans le temps
- Développer l’écoute active, le respect mutuel.
- Rechercher les convergences d’intérêts.
- Développer la collaboration, l’entraide, l’entente par la coopération autonome.
- Optimiser la responsabilisation.
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Approches théoriques : présentation power point Cas pratiques ainsi que le partage d’expérience des participants. Brainstorming, différents tests et exercices.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice