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Formation n°210

La cohésion d'équipe

1 Journée

Description brève des objectifs

Objectif pédagogique :

  • Renforcer l’identité de son équipe.
  • Développer la coopération au sein de son équipe et avec les autres équipes de
    collaborateurs.
  • Construire des relations sereines au sein de l’équipe et avec ses partenaires
  • Créer une synergie motivante et efficace pour réussir ensemble
  • Définir la mission, la vision et les valeurs de l’équipe
  • Impliquer et responsabiliser l’équipe

Objectifs opérationnels :

  • Améliorer les relations en équipe avec ses collaborateurs directs et indirects et avec les patients.
  • Adopter des comportements efficaces
  • Améliorer son bien-être au travail

Public concerné

Professionnels de santé paramédicaux : Agents des Services Hospitaliers

Pré-requis

Aucun

Définition d’une équipe

  • Les différences entre groupe et équipe
  • L’interdépendance entre individus et équipe
  • La solidarité dans une équipe
  • Situer son équipe dans l’organisation

Connaître les bases de la cohésion d'équipe

  • Déterminer les attentes individuelles au sein d’une équipe.
  • Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
  • Connaitre les comportements professionnels : les préférences cérébrales.
  • Comprendre les réactions face à un événement : origine et fonction des émotions.
  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun

Adopter des attitudes favorisant la cohésion

  • Développer sa confiance en soi et son assertivité.
  • Répondre aux attentes d’attention et de prise en considération.
  • Formuler des signes de reconnaissance.
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes : tenir compte du niveau de motivation et de compétence

Entretenir la cohésion dans le temps

  • Développer l’écoute active, le respect mutuel.
  • Rechercher les convergences d’intérêts.
  • Développer la collaboration, l’entraide, l’entente par la coopération autonome.
  • Optimiser la responsabilisation.

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Approches théoriques : présentation power point Cas pratiques ainsi que le partage d’expérience des participants. Brainstorming, différents tests et exercices.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).