Permettre aux professionnels de maîtriser et d’utiliser leurs émotions pour améliorer leurs réactions face à des situations générant stress, inquiétude, angoisse
Objectifs opérationnels :
Améliorer son bien-être au travail
Améliorer les relations en équipe et avec les résidents, patients.
Adopter des comportements efficaces
Public concerné
Tout personnel prenant en charge des patients, résidents en établissement.
Pré-requis
Aucun
Programme
Comprendre le processus des émotions
Les émotions : présentations des différentes émotions et de leur rôle.
Apprivoiser ses émotions
Développer son intelligence émotionnelle
Comprendre la relation entre émotions et stress
Identifier les besoins de l’individu
Fonctionnement du cerveau
Analyser les conséquences du stress
Prendre conscience de son fonctionnement
Détailler le mécanisme du stress pour adopter une réaction appropriée face aux situations délicates
Apprendre à maîtriser et à tirer le meilleur parti de son fonctionnement personnel
Découvrir les différents outils de la gestion du stress
Découvrir et appliquer des exercices pratiques
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Approches théoriques : présentation power point, Livret au stagiaire
Apports de situations concrètes/ réflexions collectives Brainstorming, différents tests et exercices
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences, qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ. Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).