Menu Fermer

Formation n°207

Leviers du Marketing Stratégique dans l’Industrie de la Santé

3 Journées

Préambule

Cette formation est conseillée aux collaborateurs qui souhaitent élargir leurs compétences de Marketing grâce à la dimension stratégique. Ce programme alterne des sessions théoriques pour découvrir la méthodologie et les outils de la planification stratégique, et les sessions pratiques avec des cas d’école pour mettre en application les connaissances acquises et développer la vision stratégique.

Description brève des objectifs

Les étapes clés développées lors de la formation ont pour but de développer une orientation client et d’accélérer la croissance de l’entreprise de façon durable.

Public concerné

Stagiaires qui ont un niveau junior / confirmé en Marketing de la Santé et souhaitent évoluer vers un niveau senior

Pré-requis

Connaissances de base en Marketing et de l’industrie de la Santé (médicaments, DM, compléments alimentaires…)

MODULE 1

Analyse de l’environnement

  • Analyse Marché : la méthodologie pour mettre en place une étude de marché pertinente
  • Patient Flow : définir le flux de patients pour identifier les opportunités de croissance
  • Analyse de la Concurrence : se mettre « dans la peau » de vos principaux concurrents
  • Orientation client : identifier les insights clés pour vos clients
  • Cas pratiques et mise en situation

MODULE 2

Définition de la stratégie

  • Analyse SWOT : identifier les forces, les faiblesses en interne, les opportunités et menaces en externe
  • Key Issues et Key Succes Factors (CSFs) : identifier les obstacles à dépasser et les facteurs clés de succès
  • Segmentation : les critères de segmentation efficaces
  • Ciblage : la démarche pour concentrer les efforts sur les bons clients
  • Cas pratiques et mise en situation

MODULE 3

Planification Stratégique    

  • Process de Planification Stratégique : la méthodologie et les bonnes pratiques de la stratégie rentable et durable
  • Allocation des ressources : comment allouer les
    ressources financières et humaines pour un
    maximum du retour sur investissement
  • KPI : comment optimiser la performance de façon continue grâce aux indicateurs
  • Cas pratique et mise en situation

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Jevgenija Purane, Docteur en Pharmacie, Experte en Marketing Santé

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec la formatrice référente.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).