Ingénierie Pédagogique
1 journée
Description brève des objectifs
A l’issue de cette journée de formation, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir un déroulé de formation adapté au distanciel et favorisant l’interactivité
- Déployer la communication et les moyens logistiques pour informer les stagiaires
- Favoriser l’inclusion des stagiaires dès le début de la formation
- Développer les échanges et rythmer le déroulé de la formation et variant les activités
- Proposer une validation des acquis et une enquête de satisfaction « à chaud » dès la fin de la formation
Public concerné
Toute personne animant des formations en présentiel et confronté au besoin d’une animation en distanciel.
Pré-requis
Prérequis matériel : Connexion internet de qualité, utilisation de 2 écrans numériques (ordinateur portable et SMART phone ou tablette) pour le suivi de la formation et la participation aux activités
- Programme
A. ACTUALISER LES DOCUMENTS DE FORMATION
- Mettre à jour les « Plans de formation » adaptés au distanciel
- Concevoir des déroulés pédagogiques interactifs et « time boxés »
B. PILOTER L’AMONT DE LA FORMATION A DISTANCE :
- Préparation logistique et matérielle
- Faciliter l’inclusion des stagiaires et créer le lien
C. DEMARRER LA FORMATION
- Se mettre en condition d’animation « à distance »
- Accueillir les stagiaires
- Lever les appréhensions des stagiaires
D. ANIMER LA FORMATION :
- Définir les règles de fonctionnement du groupe
- Animer une formation interactive grâce aux outils digitaux
- Gérer les contraintes de temps
E. CLORE LA FORMATION
- Evaluation des acquis à chaud par les outils digitaux
- Enquête de satisfaction au regard des attentes
- Réaliser une rétrospective du travail en groupe « à
distance »
Moyens administratifs
Emargement par déclaration sur l’honneur renseignée par le stagiaires, validation des acquis et enquête de satisfaction en ligne à la fin de la formation.
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par le formateur.
Moyens pedagogiques
Les moyens pédagogiques s’appuient sur un ensemble d’activités ayant pour objectif de simplifier la relation à distance entre le formateur et les stagiaires, mais aussi entre stagiaires ; et de rythmer (« timeboxer ») la formation pour maintenir l’attention et la motivation des stagiaires. Pour cette formation, les outils utilisés seront Microsoft Teams et KLAXOON. Il est recommandé que chaque stagiaire assistant à la formation puisse travailler certaines activités de la formation directement sur les formations qu’il/elle anime.
Formateur(s)
La formation sera assurée par Madame Isabelle Laurent Collin, expert en management de projet, certifiée PMP (Project Manager Professional) du PMI (Project Management Institute)
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice