Sensibilisation à la Démarche Qualité en Imagerie Médicale
3 journées
Description brève des objectifs
A l’issue des trois journées de formation, les stagiaires seront capables de :
- Traduire et expliciter les principales exigences du référentiel ISO 9001
- Dégager des pistes de travail pour leurs structures afin de respecter chaque chapitre de la norme
Public concerné
Tous les membres de personnel de la structure
Pré-requis
Les participants sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme.
- Programme
Journée 1
- Introduction
- Présentation de la Norme ISO9001
Définition de l’Approche Processus
Identification des points clés de votre activité. Comment les formaliser ?
- EXERCICE : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus
Puzzle
Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ?
- EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Journée 2
- Bilan journée 1
- Reprise des acquis de la journée 1
- EXERCICE : Quizz Show
Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation
- Cœur de métier
- Quelles sont les exigences de la norme
- Le cycle de certification
- La planification
- Le processus relatif au client
- La conception et développement
- La production et/ou préparation du service
- EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail
Journée 3
- Bilan journée 2
- Reprise des acquis des journées 1 et 2
Les processus de la structure selon la norme : Processus support
- Ressources humaines
Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel
définition d’une fonction / mission ? etc.
- Locaux et environnement de travail
Exigences concernant la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
- Radioprotection
Exigences concernant la gestion matériels, les contrôles,.
- La gestion documentaire
Exigences concernant le système documentaire
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Comment rédiger un document qualité?
Étude de thèmes en sous-groupes
- Achats
Exigences concernant les achats ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Comment évaluer ses fournisseurs ?
Étude de thèmes en sous-groupes
Moyens pedagogiques
Présentation détaillée de la norme et des documents qui s’y rattachent, exemples d’évidences attendues.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice