Responsable qualité en Imagerie Médicale

10 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

  • L’accréditation n’est pas obligatoire aujourd’hui en Imagerie Médicale (IM), comme cela est le cas en Biologie Médicale, mais les structures d’IM anticipent, se structurent, et mettent en place des schémas de réorganisation.En sensibilisant leurs équipes, médicales et salariés, à une démarche qualité, dont les fondamentaux puisent leurs bases sur le référentiel de certification ISO 9001 d’une part, mais aussi en se basant sur les exigences du référentiel métier LABELIX, les sites d’IM initient leur démarche qualité. 

    Pour autant, connaitre les principes et la terminologie qualité, comprendre les exigences du référentiel métier, et mettre en place une d’amélioration continue qualité adaptée à sa structure, sont souvent vus comme des concepts théoriques, chronophages, sans grand intérêt et mal adaptés à une structure d’IM, lorsque l’on ne les maitrise pas.

     

    La formation « Responsable qualité en IM » permettra, pas à pas, d’assimiler les  différentes obligations et / ou  recommandations à mettre en place dans votre structure, à partir :

    De cas concrets basés sur des expériences réelles,

    De nombreux exercices pratiques réalisés tout au long des différentes journées,

    Assurant ainsi une meilleure compréhension,

    De retour d’expériences des structures de pays voisins plus avancés dans la démarche d’accréditation,

    Échanges de bonnes pratiques, lors du déjeuner, avec du personnel de structures accréditées ou très avancées dans la démarche,

    De visites éventuelles des structures accréditées ou avancées dans la démarche permettant ainsi de se faire une idée…

     

    Ces 10 journées planifiées tout au long de l’année permettront de cumuler l’apprentissage de la fonction Responsable / Référent qualité et le travail quotidien au sein de la structure.

    10 journées durant lesquelles sont abordées les grandes questions auxquelles sont confrontés les Médecins Radiologues et leurs personnels au quotidien dans le cadre de leur démarche, réglementaire, organisationnelle et qualité.

     

    Particularités et originalités importantes :

    Tous les thèmes sont présentés par un/des Consultant(s), exerçant au quotidien dans des structures médicales, certifiées, labélisées et ou accréditées, ce qui permet d’aborder avec les participants les spécificités relevant du métier sans omettre l’aspect qualité.

     

    Un rendez-vous incontournable pour les Médecins Radiologues et les personnels d’IM soucieux d’obtenir des informations de première main et surtout de bénéficier de l’analyse des experts-formateurs.

PUBLIC CONCERNE

Ensemble du personnel de la structure

MOYENS PEDAGOGIQUES

UN THÈME DE FORMATION  = UNE PROBLÉMATIQUE À ÉTUDIER EN GROUPE = UN DISCOURS ADAPTÉ AU PUBLIC DE LA SESSION

Une méthodologie dite «de découverte», grandement composée d’exercices pratiques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

  1. Session 1 —Maitriser les concepts de la qualité – 1 jour / 7 heures Formation qualité pure, vous passerez en revue tous les outils qualité indispensables à la maitrise d’un système qualité, et surtout apprendrez comment vous en servir comme de véritables moyens de pilotage et de management. De la gestion du système documentaire et des non conformités, en passant par les audits internes et la gestion des indicateurs qualité, un pré requis indispensable à tout responsable digne de ce nom.

    A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

    ― Mettre en place un système documentaire efficient – la gestion documentaire,

    ― Définir les processus de la structure,

    ― Construire une cartographie des Processus,

    ― Définir une gestion des Non-conformités adaptée à la structure,

    ― Créer un tableau de bord qualité utile et ludique,

    ― Exploiter les différents outils qualité comme des outils de management.

     

    Session 2 — La démarche qualité dans le site d’Imagerie Médicale selon le référentiel Labelix – 1 jour / 7 heures

    Cette session de formation vous permettra de passer en revue les exigences du référentiel Labelix.

    A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

    ― Traduire et expliciter les principales exigences du référentiel,

    ― Dégager des pistes de travail pour le site d’Imagerie Médicale

     

    Session 3 – Santé, sécurité, mesures applicables au site d’IM – 1 jour / 7 heures

    Le personnel du site d’IM doit respecter des précautions particulières en santé et sécurité, et cela induit des exigences qualité propres à cette activité.

    A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

    ―Traduire et expliciter les principales exigences normatives et règlementaires en matière d’hygiène, sécurité en IM

    ― Dégager des pistes de travail afin de respecter chacune de ces exigences

    ― Organiser la fonction santé-sécurité au sein de la structure

     

    Session 4 – Evaluation des risques professionnels, élaboration du DUERP au site d’IM – 1 jour / 7 heures

    L’évaluation des risques professionnels et la rédaction du Document Unique D’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation légale pour toutes les entreprises. C’est un exercice souvent mal maîtrisé, d’autant plus que les sites d’IM font face à des risques nombreux et très spécifiques.

     

    A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

    ― Identifier les risques sur un poste de travail du site d’IM

    ― Evaluer les risques, criticité, gravité, fréquence

    ― Rédiger le DUERP afin qu’il respecte la réglementation et qu’il soit exploitable et utile

     

    Sessions 5 et 6 – Le management des ressources humaines au site d’IM – 2 jours / 14 heures

    Afin de prouver la compétence du personnel, le site d’IM prendra les ressources humaines pour un thème capital à maîtriser.

    Des dossiers du personnels, aux tutorats et habilitations, en passant par les fiches de fonctions et de poste, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour répondre aux exigences réglementaires, label et normatives.

     

    A l’issue des journées de formation, les participants seront capables de :

    ― Rédiger l’ensemble des documents liés aux ressources humaines afin de répondre au référentiel Labelix et ISO9001 concernant le personnel

    ―  Maîtriser les étapes de recrutement afin d’assurer la tenue des postes du site d’IM

    ―  Mettre en œuvre un suivi des formations

    ―  Dégager des pistes de travail concernant le management du de la structure

     

    Session 7– Le management du système d’informations d’IM – 1 jour / 7 heures

    Sécurité, intégrité des données, confidentialité…

     

    A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

    ―  Cartographier le système d’informations

    ―  Assurer la traçabilité et la confidentialité des données

    ―  Garantie l’intégrité des données

    ―  Elaborer des kits de dossiers tests pour valider tous changements opérés dans le système

     

    Session 8– Auditeur qualité interne de site d’IM – 3 jours / 21 heures

    Véritable outil de progrès par excellence, l’audit qualité interne permet de vérifier la conformité de votre système de management mais également permet de dégager des pistes d’améliorations.

    Connaître et maitriser les techniques d’écoute, d’investigation, et comportementales sont essentielles pour donner une valeur ajoutée à nos audits. Lors de cette session de formation les stagiaires appréhenderont la mission d’auditeur interne par la pratique sur le terrain.

     

    A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

    ―  Appréhender la méthodologie d’audit et savoir-faire de l’auditeur

    ―  Réaliser un auditer et rédiger le rapport

NOMBRE DE PARTICIPANTS

se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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