Formation n°157 – Prévention des risques

PRÉVENTION DES RISQUES

Savoir gérer au quotidien les publics difficiles

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir les savoirs nécessaires à une meilleure compréhension des personnalités difficiles et des comportements perturbateurs en EHPAD
  • Développer votre savoir-être et votre savoir-faire dans vos pratiques quotidiennes
  • Ajuster votre comportement et optimiser la communication avec les résidents

PUBLIC CONCERNE

IDE, AS, tout personnel soignant prenant en charge des personnes âgées

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Comprendre

Qu’est-ce qu’un public « difficile » ?

Qu’est-ce que le conflit ?

Quelles sont les maladies qui peuvent justifier ce type de comportement ?

MODULE 2 : Les rapports de force lors de l’accueil du public difficile

Les jeux psychologiques : le triangle dramatique

Quand cela touche l’histoire personnelle de l’aidant

Les différents types de comportements lors des rapports de force

MODULE 3 : Faire Face aux conflits

Savoir prendre du recul

Comprendre les non-dits

Comment faire face à l’agressivité ?

Comment anticiper et désamorcer les conflits ?

Comment gérer son stress ?

Les attitudes de Porter

MODULE 4 : Construire des projets ensemble : principes et techniques

La communication : règles de base

Avoir une attitude d’écoute active

Faire preuve d’empathie

Identifier et éviter les techniques qui limitent le dialogue

Identifier et développer les techniques qui favorisent le dialogue

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Infirmière cadre de santé, et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr