PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

2 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

― Former vos équipes sur l’enjeu et le périmètre réglementaire de l’évaluation externe.

― Détailler le déroulement d’une démarche d’évaluation externe (les 3 phases clés).

― Former au management d’une démarche d’amélioration continue

Nous sommes tous potentiellement sujet à l’épuisement professionnel. Quelques soient nos statut, rôle et fonction dans une organisation, ce phé-nomène s’accompagne d’une détérioration de la « posture » professionnelle. Par nature, l’homme aime « faire société » et a une aversion à nuire à autrui. Cependant, cette prédisposition ne nous évite pas les « pièges » de la non distance professionnelle et de notre difficulté à nous ressourcer.

Nous tenterons d’identifier dans cette formation les mécanismes responsables des dérives de comportement, facteur de brutalité à l’égard de nous-mêmes, puis, par effet de résonnance, auprès des personnes âgées. Nous tenterons de comprendre ce qui se joue au coeur de notre délicate fonction afin de trouver des réponses concrètes à nos difficultés.

Savoir anticiper les situations anxiogènes, facteur de colère, apprendre à agir plutôt que réagir, cultiver la juste distance professionnelle pour gérer son stress, sont les enjeux primordiaux pour la qualité de notre service auprès des personnes âgées. Pour y parvenir, il nous faut identifier avec précision les mécanismes et les systèmes pouvant nous conduire à des comportements de tensions ingérables.

PUBLIC CONCERNE

Ensemble du personnel des établissements d’accueil  de  personnes âgées, chargé de garantir la prise en charge globale de leurs pensionnaires.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Mise en situation par des exemples concrets d’épisodes du quotidien

PRE-REQUIS

Pas de prérequis

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

JOURNÉE 1

->Le Savoir : La Connaissance

 Difficulté de la personne âgée à recomposer son « espace spatio-temporel » :

Connaître les grandes lois de la psychologie sociale, pour le travail en équipe et la relation aux autres :

  • Analyse systémique
  • Le désir mimétique
  • La rivalité mimétique

Exercices d’application sur les apprentissages et identification des spécificités du lieu de travail.

JOURNÉE 2

->Le Savoir : La connaissance

Connaître le fonctionnement de l’individualité :

Le cerveau tri unique

Les 2 dimensions de l’individualité : physico-sensorielle et pensée rationnelle

Les trois états du moi de la psychanalyse

Exercices d’application sur les apprentissages de la matinée. Mise en situation

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

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