Menu Fermer

Formation n°29

Prévention des risques psychosociaux

2 journées

Description brève des objectifs

  • Former vos équipes sur l’enjeu et le périmètre réglementaire de l’évaluation externe.
  • Détailler le déroulement d’une démarche d’évaluation externe (les 3 phases clés).
  • Former au management d’une démarche d’amélioration continue

Nous sommes tous potentiellement sujet à l’épuisement professionnel. Quelques soient nos statut, rôle et fonction dans une organisation, ce phé-nomène s’accompagne d’une détérioration de la « posture » professionnelle. Par nature, l’homme aime « faire société » et a une aversion à nuire à autrui. Cependant, cette prédisposition ne nous évite pas les « pièges » de la non distance professionnelle et de notre difficulté à nous ressourcer.

Nous tenterons d’identifier dans cette formation les mécanismes responsables des dérives de comportement, facteur de brutalité à l’égard de nous-mêmes, puis, par effet de résonnance, auprès des personnes âgées. Nous tenterons de comprendre ce qui se joue au coeur de notre délicate fonction afin de trouver des réponses concrètes à nos difficultés.

Savoir anticiper les situations anxiogènes, facteur de colère, apprendre à agir plutôt que réagir, cultiver la juste distance professionnelle pour gérer son stress, sont les enjeux primordiaux pour la qualité de notre service auprès des personnes âgées. Pour y parvenir, il nous faut identifier avec précision les mécanismes et les systèmes pouvant nous conduire à des comportements de tensions ingérables.

Public concerné

Ensemble du personnel des établissements d’accueil de personnes âgées, chargé de garantir la prise en charge globale de leurs pensionnaires.

Pré-requis

Pas de prérequis

  • Programme

Journée 1

Le Savoir : La Connaissance

Difficulté de la personne âgée à recomposer son « espace spatio-temporel » :

Connaître les grandes lois de la psychologie sociale, pour le travail en équipe et la relation aux autres :

  • Analyse systémique
  • Le désir mimétique
  • La rivalité mimétique

Exercices d’application sur les apprentissages et identification des spécificités du lieu de travail.

Journée 2

Le Savoir : La Connaissance

Connaître le fonctionnement de l’individualité :

  • Le cerveau tri unique
  • Les 2 dimensions de l’individualité : physico-sensorielle et pensée rationnelle
  • Les trois états du moi de la psychanalyse
  • Exercices d’application sur les apprentissages de la matinée. Mise en situation
  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Mise en situation par des exemples concrets d’épisodes du quotidien

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
Mis à jour le