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Formation n°29 –

Savoir gérer au quotidien les publics difficiles

2 journées (adaptable)

Description brève des objectifs

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

Public concerné

IDE, AS, tout personnel soignant prenant en charge des personnes âgées

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Comprendre

  • Qu’est-ce qu’un public « difficile » ?
  • Qu’est-ce que le conflit ?
  • Quelles sont les maladies qui peuvent justifier ce type de comportement ?

MODULE 2 : Les rapports de force lors de l’accueil du public difficile

  • Les jeux psychologiques : le triangle dramatique
  • Quand cela touche l’histoire personnelle de l’aidant
  • Les différents types de comportements lors des rapports de force

MODULE 3 : Faire Face aux conflits

  • Savoir prendre du recul
  • Comprendre les non-dits
  • Comment faire face à l’agressivité ?
  • Comment anticiper et désamorcer les conflits ?
  • Comment gérer son stress ?
  • Les attitudes de Porter

MODULE 4 : Construire des projets ensemble : principes et techniques

  • La communication : règles de base
  • Avoir une attitude d’écoute active
  • Faire preuve d’empathie
  • Identifier et éviter les techniques qui limitent le dialogue
  • Identifier et développer les techniques qui favorisent le dialogue

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Infirmière cadre de santé, et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).