Savoir gérer au quotidien les publics difficiles
2 journées (adaptable)
Description brève des objectifs
A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :
- Acquérir les savoirs nécessaires à une meilleure compréhension des personnalités difficiles et des comportements perturbateurs en EHPAD
- Développer votre savoir-être et votre savoir-faire dans vos pratiques quotidiennes
- Ajuster votre comportement et optimiser la communication avec les résidents
Public concerné
IDE, AS, tout personnel soignant prenant en charge des personnes âgées
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 : Comprendre
- Qu’est-ce qu’un public « difficile » ?
- Qu’est-ce que le conflit ?
- Quelles sont les maladies qui peuvent justifier ce type de comportement ?
MODULE 2 : Les rapports de force lors de l’accueil du public difficile
- Les jeux psychologiques : le triangle dramatique
- Quand cela touche l’histoire personnelle de l’aidant
- Les différents types de comportements lors des rapports de force
MODULE 3 : Faire Face aux conflits
- Savoir prendre du recul
- Comprendre les non-dits
- Comment faire face à l’agressivité ?
- Comment anticiper et désamorcer les conflits ?
- Comment gérer son stress ?
- Les attitudes de Porter
MODULE 4 : Construire des projets ensemble : principes et techniques
- La communication : règles de base
- Avoir une attitude d’écoute active
- Faire preuve d’empathie
- Identifier et éviter les techniques qui limitent le dialogue
- Identifier et développer les techniques qui favorisent le dialogue
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Infirmière cadre de santé, et/ou psychologue, grande expérience gérontologique
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice