Formation n°176 – Prendre la parole en public

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Une présentation orale réussie est une présentation orale bien préparée qui tient compte des messages centraux que l’on veut adresser. Il n’existe probablement pas d’orateur-né : savoir parler en public est à la portée de tous, à condition de s’entraîner et de restaurer la confiance en soi. L’expérimentation et la connaissance des règles spécifiques à la communication orale persuasive permettent de prendre la parole en public avec plaisir et aisance.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Préparer efficacement votre intervention orale
  • Adapter votre intervention en fonction des attentes de votre auditoire
  • Trouver les mots qui « font image » et qui suscitent l’intérêt et l’attention
  • Structurer votre discours
  • Utiliser les outils de communication et l’espace disponible
  • Développer votre assertivité

PUBLIC CONCERNE

Tout personnel en position de prise de parole en public

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Principes de base de la prise de parole en public

Techniques de base

Différents types d’exposés : pour inciter à l’action, pour informer, pour enrichir la réflexion, pour convaincre

Se préparer aux interventions impromptues et spontanées

MODULE 2 : Règles de communication

La communication verbale

La communication non-verbale

Congruence et cohérence

Comportements d’ouverture

MODULE 3 : Préparation de l’intervention orale

Cibler les messages-clefs

Rechercher des contenus

Structurer son intervention

Préparer un support visuel et trouver des mots qui « font image »

Préparer son discours (introduction et conclusion)

MODULE 4 : Se préparer physiquement et mentalement

Visualisation, ancrage positif, respiration, autosuggestion, restauration de l’estime de soi.

MODULE 5 : Qu’est-ce qu’un bon orateur ?

Transmission des idées

Etre enthousiaste et communiquer son enthousiasme

Faire entendre sa voix

Avoir le souci du public

Etre créatif et adaptable

MODULE 6 : Eviter les erreurs de comportment

Eviter l’improvisation totale, éviter de parler en des termes trop techniques, éviter d’oublier ses objectifs, etc.

CONCLUSION :

Plan d’action personnel pour renforcer les compétences techniques et les savoirs-être

 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Psychologue conférencière

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr