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Formation n°176 – Prendre la parole en public

Prendre la parole en public

2 journées

Description brève des objectifs

Une présentation orale réussie est une présentation orale bien préparée qui tient compte des messages centraux que l’on veut adresser. Il n’existe probablement pas d’orateur-né : savoir parler en public est à la portée de tous, à condition de s’entraîner et de restaurer la confiance en soi. L’expérimentation et la connaissance des règles spécifiques à la communication orale persuasive permettent de prendre la parole en public avec plaisir et aisance.

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Préparer efficacement votre intervention orale
  • Adapter votre intervention en fonction des attentes de votre auditoire
  • Trouver les mots qui « font image » et qui suscitent l’intérêt et l’attention
  • Structurer votre discours
  • Utiliser les outils de communication et l’espace disponible
  • Développer votre assertivité

Public concerné

Tout personnel en position de prise de parole en public

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Programme

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Principes de base de la prise de parole en public

  • Techniques de base
  • Différents types d’exposés : pour inciter à l’action, pour informer, pour enrichir la réflexion, pour convaincre
  • Se préparer aux interventions impromptues et spontanées

MODULE 2 : Règles de communication

  • La communication verbale
  • La communication non-verbale
  • Congruence et cohérence
  • Comportements d’ouverture

MODULE 3 : Préparation de l’intervention orale

  • Cibler les messages-clefs
  • Rechercher des contenus
  • Structurer son intervention
  • Préparer un support visuel et trouver des mots qui « font image »
  • Préparer son discours (introduction et conclusion)

MODULE 4 : Se préparer physiquement et mentalement

Visualisation, ancrage positif, respiration, autosuggestion, restauration de l’estime de soi.

MODULE 5 : Qu’est-ce qu’un bon orateur ?

  • Transmission des idées
  • Etre enthousiaste et communiquer son enthousiasme
  • Faire entendre sa voix
  • Avoir le souci du public
  • Etre créatif et adaptable

MODULE 6 : Eviter les erreurs de comportment

Eviter l’improvisation totale, éviter de parler en des termes trop techniques, éviter d’oublier ses objectifs, etc.

CONCLUSION :

Plan d’action personnel pour renforcer les compétences techniques et les savoirs-être

  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Psychologue conférencière

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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