CQS Experts

Comprendre les symptômes pour mieux adapter son comportement au quotidien

2 journées

Description brève des objectifs

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir les savoirs nécessaires à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer et autres démences
  • Développer votre savoir-être et votre savoir-faire dans vos pratiques quotidiennes
  • Ajuster votre comportement et optimiser la communication avec les résidents

Public concerné

IDE, AS, tout personnel soignant prenant en charge des personnes âgées

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Connaître et comprendre les démences

  • Historique de la réflexologie plantaire palmaire
  • En quoi sommes-nous tous concernés ?
  • Epidémiologie de la maladie
  • L’évolution de la maladie
  • Les conséquences de la maladie

MODULE 2 : Construire des projets ensemble : savoir, savoir-être

  • Les représentations de la démence
  • Techniques de mise en relation
  • La communication
  • Et si nous testions votre empathie ?
  • Cas particulier : la relation avec les résidents grabataires

MODULE 3 : Comprendre le retentissement des démences pour adapter ses pratiques au quotidien ; savoir-faire

  • Savoir identifier les troubles du comportement
  • Analyser les mécanismes en cause
  • Comment gérer les troubles psychologiques et comportementaux des personnes démentes :
    • Méthode de résolution de problèmes en équipe
    • Que faire face à des résidents agressifs ?
    • Que faire face à des résidents fugueurs ?
    • Que faire face à des résidents « agrippeurs » ?
  • Comment gérer les activités de la vie quotidienne ?
    • Les grands principes de l’animation
  • L’insertion sociale et les activités occupationnelles

MODULE 4 : Accompagner dans la durée

  • Savoir prendre soin de soi et des autres et aider sans s’épuiser
  • Savoir repérer les situations de souffrance afin de prévenir toute maltraitance
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Infirmière cadre de santé, et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).