Formation n°137 – Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés

MALADIE D’ALZHEIMER OU TROUBLES APPARENTES

Comprendre les symptômes pour mieux
adapter son comportement au quotidien

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir les savoirs nécessaires à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer et autres démences
  • Développer votre savoir-être et votre savoir-faire dans vos pratiques quotidiennes
  • Ajuster votre comportement et optimiser la communication avec les résidents

PUBLIC CONCERNE

IDE, AS, tout personnel soignant prenant en charge des personnes âgées

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Connaître et comprendre les démences

Historique de la réflexologie plantaire palmaire

En quoi sommes-nous tous concernés ?

Epidémiologie de la maladie

L’évolution de la maladie

Les conséquences de la maladie

MODULE 2 : Construire des projets ensemble : savoir, savoir-être

Les représentations de la démence

Techniques de mise en relation

La communication

Et si nous testions votre empathie ?

Cas particulier : la relation avec les résidents grabataires

 

MODULE 3 : Comprendre le retentissement des démences pour adapter ses pratiques au quotidien ; savoir-faire

Savoir identifier les troubles du comportement

Analyser les mécanismes en cause

Comment gérer les troubles psychologiques et comportementaux des personnes démentes :
– Méthode de résolution de problèmes en équipe
– Que faire face à des résidents agressifs ?
– Que faire face à des résidents fugueurs ?
– Que faire face à des résidents « agrippeurs » ?

Comment gérer les activités de la vie quotidienne ?
– Les grands principes de l’animation

L’insertion sociale et les activités occupationnelles

MODULE 4 : Accompagner dans la durée

Savoir prendre soin de soi et des autres et aider sans s’épuiser

Savoir repérer les situations de souffrance afin de prévenir toute maltraitance

Travailler en équipe pluridisciplinaire

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Infirmière cadre de santé, et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr