DÉMARCHE D’ÉVALUATION EXTERNE

2 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

― Former vos équipes sur l’enjeu et le périmètre réglementaire de l’évaluation externe.

― Détailler le déroulement d’une démarche d’évaluation externe (les 3 phases clés).

― Former au management d’une démarche d’amélioration continue.

 

L’évaluation externe est une obligation réglementaire liée à la signature d’une convention par un EHPAD. Celle-ci doit se dérouler dans la 7ème année qui suit la date de signature de la première convention tripartite.

Cette démarche d’évaluation a pour finalité, l’accompagnement de l’établissement dans ‘amélioration de ses pratiques professionnelles au regard d’un référentiel propre à l’évaluateur.

En effet, il n’existe pas de référentiel type utilisé par l’ensemble des évaluateurs.

Pour cette raison, cette formation s’inscrit dans une volonté d’accompagner votre établissement à l’identification des principes poursuivis par les évaluateurs externes. A savoir, les référentiels d’évaluation internes, les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et la norme AFNOR NF X 050-58.

PUBLIC CONCERNE

Ensemble du personnel des établissements d’accueil  de  personnes âgées, chargé de garantir la prise en charge globale de leurs pensionnaires.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Mise en situation par des exemples concrets d’épisodes du quotidien

PRE-REQUIS

Pas de prérequis

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

JOURNÉE 1

->Introduction à la qualité et initiation au cadre règlementaire : ++ Définition de la qualité

Notion de normes : Normes internationales, européennes et françaises, A quoi/qui s’appliquent les normes

 

Les différents niveaux de qualité

Contrôle qualité

 

Assurance qualité

 

Management de la qualité Management par la qualité

 

Les systèmes de reconnaissance externe

 

Pourquoi une évaluation externe ? A qui s’adresse cette évaluation ? Qui réalise cette évaluation ? Quels sont les enjeux d’une telle évaluation ?

JOURNÉE 2

->Mise en place d’une démarche qualité en établissement sanitaire, social ou médico-social :

Historique des démarches qualité du secteur

 

Les institutions : la HAS et l’ANESM

 

Notion de clients en secteur médico-social

 

La perception de la qualité

 

Principe d’amélioration continue de la qualité :

 

La roue de Deming

 

Approche processus

 

Gestion documentaire

 

Principes de gestion d’un système documentaire

 

Elaboration de procédures et protocoles

 

Le système qualité et les étapes pour le mettre en place Les 8 principes du management de la qualité

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

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