Démarche LABELIX et expertise en imagerie médicale

LABELIX

La démarche Qualité en Imagerie Médicale

Implantée dans le secteur de la santé depuis plus d’une douzaine d’année, notre équipe pluridisciplinaire de consultants qualité collaborateurs salariés est soutenue par des partenaires PCR, RH et Résponsable Qualité, mutualisant ainsi nos compétences pour répondre au mieux à vos besoins.

Nous vous accompagnons dans l’obtention de votre labellisation Labelix.

Nous vous suivons dans l’optimisation de votre label.  

CQS est agréé par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues pour accompagner les cabinets et sites d’imagerie médicale jusqu’à la labellisation.

Nous vous aidons à structurer et former une équipe projets, puis nous vous accompagnons jusqu’à l’obtention du label LABELIX, démarche qui peut être initiée seule ou en parallèle d’une démarche de certification ISO 9001.

Dans la continuité de la recherche permanente d’une meilleure qualité, la FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues) a mis en place une démarche de labellisation des cabinets et des services d’imagerie.

La démarche LABELIX permet aux radiologues d’offrir à leurs patients la preuve de la recherche d’un service rendu optimal.

Si cette démarche s’inscrit à l’heure actuelle dans un processus volontaire, on peut penser que son caractère obligatoire va faire partie des préoccupations institutionnelles. A noter l’évolutivité des services et dans un futur proche l’évaluation des pratiques, et la démarche d’accréditation.

Démarche Qualité pensée entièrement pour et par le secteur de l’imagerie médicale, le référentiel métier est composé de 10 chapitres centré sur :

 

  • La satisfaction du patient et une optimisation de son parcours de soins
  • Une structure conforme à la réglementation avec un fonctionnement optimisé
  • Une équipe de professionnel valorisée et impliquée au quotidien

Ce référentiel est composé de 10 chapitres :

  • Chapitre 1 : Accueil et information du patient
  • Chapitre 2 : Maîtrise de la sécurité
  • Chapitre 3 : Organisation générale des activités et prise en charge des patients
  • Chapitre 4 : Maîtrise de l’hygiène
  • Chapitre 5 : Maîtrise des vigilances
  • Chapitre 6 : Maîtrise de la radioprotection
  • Chapitre 7 :Prise en charge des incidents et accidents
  • Chapitre 8 : Téléradiologie
  • Chapitre 9 : Politique et objectifs qualités
  • Chapitre 10 : Mesures et Amélioration

SERVICES PROPOSES :

CQS vous propose de multiples solutions :

  • L’audit : pour réaliser un état des lieux, identifier les actions à mettre en place en vue de satisfaire des exigences réglementaires ou normatives.
  • Conseil ciblé sur mesure sur site : accompagnement méthodique, rigoureux et personnalisé pour déployer sur le terrain votre démarche qualité (ISO 9001ou LABELIX) via le recours à un outil performant de gestion de projets.
  • Formations au titre de votre OPCA et de vos DPC : des actions de formations dynamiques et participatives, pour vos équipes et notamment votre responsable opérationnel du système de management de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Des solutions informatiques : pour vous aider dans votre pratique au quotidien, nous proposons des logiciels de gestion documentaire, gestion des situations indésirables et des dysfonctionnements, gestion des plannings du personnel, mais aussi gestion et suivi des dispositifs médicaux (opérations de maintenance, contrôles de qualité) et des équipements de contrôle…