Menu Fermer

Formation n°99

S’AFFIRMER ET FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES

2 journées

Description brève des objectifs

A l’issue de ce parcours de cette-ces journées de formation-action, les stagiaires seront capable de :

Public concerné

Dirigeant, Chef de Projet et Manager d’équipe amené à rencontrer des tensions et souhaitant s’affirmer davantage.

Pré-requis

N/A

A. Connaître et développer son style relationnel en situation de tension.

  • Analyser ses comportements.
  • Repérer les dangers de certaines situations.
  • Soulever les différences et faire face aux situations difficile

B. Identifier et maîtriser les comportements « nuisifs».

  • Connaître les comportements et leurs conséquences.
  • Réagir face à ces comportements.

C. Les conséquences générées

S’intéresser au système
Que se passe-t-il au niveau de mon interlocuteur ?
Quels sont les éléments qui engendrent naturellement les conséquences ?
(sur ce point, nous travaillons à partir de l’approche systémique)

D. Adopter le bon langage pour s’affirmer dans des situations difficiles

  • Repérer les faits marquants, identifier ses émotions qui peuvent générer des réactions.
  • Apprendre à formuler une demande et susciter un langage direct de son public.
  • Utiliser les méthodes adaptées pour gérer les tensions (sur ce point, nous travaillerons à partir des méthodes de communication non violente)

E. Faire face, « s’asseoir ».

  • Connaître les causes du problème.
  • Ecouter, reformuler, être écouté.
  • Dire les choses.
  • Analyser, relativiser, solutionner (du conflit à la cause du conflit)

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas de mise en pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par le formateur

Formateur(s)

Partenaire CQS

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).