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Guide complet des certifications ISO

Les normes ISO sont des documents officiels regroupant des exigences, dont les certifications et accréditations sont délivrées par des organismes de normalisation tels que l’Association Française de Normalisation (AFNOR) ou le Bureau Véritas. Les normes ISO regroupent de nos jours une grande variété de normes : près de 24 610 normes internationales et documents normatifs.

Mais alors, à quoi servent les normes ISO ? Elles permettent, du côté du consommateur, d’assurer la qualité et la sécurité des produits ou services lors de leur utilisation. Du côté entreprise, les normes internationales vont permettre aux sociétés d’améliorer leur productivité tout en assurant la sécurité de leurs employés.

CQS vous propose un accompagnement personnalisé pour les certifications ISO :

Les avantages des normes ISO dans votre entreprise

Avec des milliers de normes ISO disponibles, votre entreprise ne peut que gagner des avantages à mettre une ou des normes ISO. Voyons ensemble quels sont les avantages à mettre en place des normes ISO dans votre entreprise :

Les étapes de certification
ISO avec CQS

Chez CQS, on vous accompagne dans la mise en place des normes ISO qui vous concernent en vue d’une certification ou d’une accréditation. Envie de connaître notre méthodologie étape par étape ? On vous dit tout !

État des lieux : pour vous aider à formaliser votre plan d’action personnalisé. Identifier les ressources nécessaires. Ajuster la faisabilité du projet
Piloter le déploiement du plan d’action, conseiller, mettre en place, former les équipes
Réaliser vos audits internes afin d’évaluer la conformité de votre système, de vos processus et produits par rapport aux exigences. Préparer les équipes à l’audit de certification ou d’accréditation
Accompagner à la constitution et au suivi du dossier de demande de certification ou d’accréditation. Assister la structure lors des audits Tierce Partie

Les coûts liés à la mise en place des normes ISO

Vous avez finalement choisi la norme ISO qui convient à votre organisation ? Il s'agit d'une étape importante vers l'amélioration de votre entreprise, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de vos produits et/ou services. Bien que les coûts liés aux certifications ISO puissent être quelques peu importants pour votre entreprise, il est essentiel de garder à l'esprit que le retour sur investissement sera largement positif. En effet les entreprises accréditées ou certifiées ISO sont perçues comme étant plus fiables, plus crédibles et plus professionnelles; il n'y a que des avantages. La réduction des coûts de la non-qualité est aussi largement significative.

Cependant, avant de commencer à mettre en place une norme ISO, il est important de comprendre les coûts impliqués :
Combien ça coûte la mise en place d’une norme ISO ?

Il est difficile de vous donner un montant exact car la mise en place d’une norme ISO dépend de différents facteurs : la taille de votre entreprise, les ressources internes dont vous disposées et surtout, la complexité de la norme. Pour que vous vous fassiez une idée du budget à allouer, il faut prendre en compte plusieurs types de coûts liés à la mise en place d'une norme ISO :
• Coûts de mise en conformité : Vouloir obtenir une certification ou une accréditation entraînera des coûts afin que votre entreprise s'adapte à la norme ISO que vous voulez obtenir. Cela peut aussi bien toucher les processus déjà existant dans l'entreprise que la formation de vos salariés.
• Coûts de maintenance : Une fois la certification ou l’accréditation obtenue, il est nécessaire de maintenir le système de gestion de la qualité en conformité avec les normes ISO, ce qui peut entraîner des coûts en termes de surveillance et d'audits internes.