Les Laboratoires d’Analyses de Biologie Médicales (LABM) sont en train de vivre une véritable révolution.

Le gouvernement a souhaité, 33 ans après la réforme de la biologie médicale (1975), entreprendre une nouvelle réforme, destinée à préparer l’avenir de cette discipline.

Un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a montré, en 2006, que la qualité moyenne des laboratoires de biologie médicale était bonne mais avec quelques insuffisances, plus particulièrement sur des laboratoires à faible activité.

La réforme de la biologie médicale proposée dans le « Rapport pour un projet de réforme de la biologie médicale » de Michel Ballereau (Conseiller général des Ets de santé) marque le passage d’obligations de moyens à des obligations de résultats tournées vers le patient. En effet, la régulation du système de santé des laboratoires de biologie médicale repose principalement sur la qualité. Il s’agit de passer d’un système de « normes » réglementaires tels que la taille des locaux ou encore les quotas de personnels, à un système qui repose sur l’accréditation, monitoring permanent, qui vérifie notamment la qualité de l’accueil, la qualité des résultats, la qualification permanente du personnel, et la prise en compte des erreurs constatées. La certification, non adaptée à un domaine qui comporte une part technique importante, a été écartée. L’accréditation, dans le projet de réforme, sera obligatoire pour tous les laboratoires de biologie médicale sur la totalité des examens. L’inverse n’apporterait pas les garanties nécessaires au patient. Une période transitoire sera mise en place pour les laboratoires existant actuellement : trois ans pour la première étape marquant la volonté d’accréditation sur la totalité de l’activité et six ans pour l’accréditation obligatoire effective. »

Notre double activité Consulting & Distribution de logiciels qualité nous permet de répondre au mieux aux exigences des Laboratoires d’Analyses de Biologie Médicales (LABM), face à la réforme de la biologie où il est question d’une obligation d’accréditation COFRAC (le Comité Français d’Accréditation) dans les 6 ans.

Nous proposons ainsi le “Total Quality Management”, adapté au domaine de la santé avec deux axes de développement :

AUDITEURS
Plus de détails…

CONSULTANTS QUALITé en :
Plus de détails…

ORGANISME DE FORMATION
Déclaration d’existence N° (93060624506) Auprès du Préfet de la région P.A.C.A.
Plus de détails…

Prestataire de services en INFORMATIQUE
Plus de détails…

Distribution, suivi et évolution personnalisés de logiciels :

– Gestion documentaire : CQDoc
– Gestion de stock : CQstock
– Gestion des Non-Conformités, des Réclamations et des Actions d’Améliorations
– Suivi du matériel
– Management et RH : CQStaff

Ces outils sont installés sur de nombreux LAM

Références, tarifs et démonstration sur simple demande

Plus de détails…