AFAQAP

Association référente en Anatomie et Cytologie Pathologiques en France, L’AFAQAP élabore de nombreux guides à disposition des Cabinet ACP (norme AFAQAP). Ces guides ont pour but d’aider les cabinets d’ACP à disposer de références et de méthodologies reconnues pour la transmission, la réception et l’enregistrement des prélèvements, la prise en charge des prélèvements au laboratoire, la prise en charge du dossier patient ou la classification Bethesda.

Les médecins spécialistes appelés « pathologistes » ont la responsabilité de définir un diagnostic.

Pour ce faire il s’appuie sur des protocoles établis. L’échantillon ou pièce une fois prélevé passe par une phase de préparation en laboratoire allant de la technique macroscopique en passant par la microtomie et la coloration et parfois même en passant par des techniques plus poussées telle que la biologie moléculaire.

Sur la base des lames issues du process laboratoire, le pathologiste analyse et de détermine quelle est la nature de la maladie. Leur outil le microscope sur lequel il passe une grande partie de leur temps.

Afin que ces opérations se déroulent dans des conditions optimales et respectent un cadre et les règles de bonnes pratiques, l’AFAQAP se charge de formaliser des supports ou guides aux structures d’ACP (guides faisant référence).