ISO 17025

ISO 17025

Les laboratoires d’étalonnages et d’essais ont la possibilité de structurer leur organisation selon une approche de management de la qualité et faire reconnaitre leur compétence technique sur un ou plusieurs domaines d’activité.

Historiquement la norme EN 45001 fut le référentiel de base des laboratoires. Ce n’est qu’en 2000 que le guide ISO CEI 25 expérimental a été enfin validé pour devenir la norme NF EN ISO /CEI 17025 (ISO 17025).

En 2005, la notion de prescriptions générales a été modifiée pour devenir exigences générales. La norme s’est également orientée un peu plus sur le client et sur les notions d’amélioration continue.

Cette norme ISO 17025 s’articule en deux grands chapitres :

Chapitre 4 : Management (organisation, management, gestion de la documentation, revue de contrat, sous-traitance, achats, satisfaction client, réclamations, travaux non-conformes, amélioration, actions correctives, actions préventives, gestion des enregistrement, audits internes et revue de direction

Chapitre 5 : Technique (généralités, personnel, installation et locaux, méthodes, équipement, métrologie, prélèvement, échantillonnage, qualité des résultats et rapports d’essais ou d’étalonnage).

Les laboratoires désireux de se faire accrédités devront donc prendre en considérations chacune des exigences spécifiées dans la norme ISO 17025 pour obtenir comme il est dans le monde du laboratoire une accréditation 17025.

Il y a souvent confusion entre Accréditation 17025 et Certification 17025. Ce sont deux niveaux de reconnaissance complétement différents. Le premier met en exergue les compétences d’un laboratoire à fonctionner sous management de la qualité et à produire des résultats fiables sur la base de compétences techniques reconnues par des pairs (évaluation ou audit Cofrac).

Cette norme ISO 17025 est complétée par le document LAB REF 02.

Ces référentiels constituent non seulement la base de travail des laboratoires désireux d’entrer une démarche d’accréditation et ceux qui sont déjà accrédités mais également le cadre pour les évaluateurs qualiticien et techniques.