Mettre en place sa démarche qualité selon la norme ISO 9001

2 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

On ne compte plus le nombre de références au terme « formation » disséminées dans le texte de la norme, et en particulier celle-ci : « 6.2.2 – L’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience […] de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Norme NF EN ISO 9001 : 2008 – extrait). Et si vous veniez vous former à la norme elle-même ? Comprenez les exigences, démystifiez la norme, et clarifiez-vous les idées !

 

A l’issue des deux journées de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Traduire et expliciter les principales exigences de la norme NF EN ISO 9001
  • Dégager des pistes de travail pour leurs structures afin de respecter chaque chapitre du référentiel

PUBLIC CONCERNE

Ensemble du personnel de la structure

MOYENS PEDAGOGIQUES

Méthode pédagogique dites « Découverte », avec nombreux exercices pratiques

PRE-REQUIS

Les stagiaires sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme NF EN ISO 9001

Facultatif : avoir suivi une formation qualité est un « plus »

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

  1. JOURNÉE 1 ->Introduction
  2. La norme : de quoi parle-t-elle ? ->Approche ProcessusQu’est-ce qu’un Processus ? Comment les formaliser ?

    Rédaction d’une cartographie et de fiches processus

    EXERCICE : Puzzle

    Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ?

    EXERCICE : Vrai ou Faux ?

     

    JOURNÉE 2

    Bilan journée 1 :

    EXERCICE : Quizz Show

     

    ->Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation

    Cœur de métier

    Quelles sont les exigences de la norme NF EN ISO 9001 concernant :

    –              La planification ?

    –              Le processus relatif au client ?

    –              La conception et développement ?

    –              La production et/ou préparation du service ?

    EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail

  1. ->Les processus de la structure selon la norme : Processus Supports
  2. La gestion documentaireExigences concernant le système documentaire ? EXERCICE : Vrai ou Faux ?

     

    Comment rédiger un document qualité?

     

    EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes

     

    Ressources humaines

     

    Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel, définition d’une fonction / mission ? etc.

     

    EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes

     

    Achats

     

    Exigences concernant les achats ? EXERCICE : Vrai ou Faux ? Comment évaluer ses fournisseurs ?

    EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes

     

    Locaux et environnement de travail

     

    Exigences concernant la métrologie, la gestion du matériel, l’hy-giène et la sécurité…

     

    EXERCICE : Vrai ou Faux ?

     

    ->Le cycle de certification

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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