« La certification des officines, c’est le sens de l’histoire, tous les autres acteurs de la chaîne pharmaceutique en amont et à côté de l’officine y sont déjà soumis. D’ailleurs, plusieurs milliers de confrères ont déjà anticipé et adopté cette démarche de certification » précise Alain Delgutte, Président de la section A (représentant les titulaires d’officine).

L’Ordre national des pharmaciens est mobilisé sur l’amélioration des pratiques professionnelles à l’officine. Dans la continuité des actions préalablement menées, il met en œuvre cette année un programme d’accompagnement des pharmaciens d’officine.

Ce programme se décline en deux outils d’autoévaluation et deux approches d’évaluation par une tierce personne impartiale des pratiques professionnelles, à l’avant comme à l’arrière du comptoir.

L’Ordre des pharmaciens a dévoilé le 21 mai 2014 les axes de son programme d’accompagnement qualité pour les officines pharmaceutiques.

Dans l’attente de l’établissement par l’Etat de bonnes pratiques opposables et du cadre adapté pour une certification, le plan d’action de l’Ordre intègre plusieurs axes : des opérations « patient mystère » annuelles réalisées auprès de 3000 officines tirées au sort, la mise à disposition d’une base de connaissance sur www.acqo.fr, l’autoévaluation par l’intermédiaire du site www.eqo.fr, et la possibilité de solliciter l’intervention d’un conseiller ordinal, formé à cet effet, pour évaluer les pratiques de l’officine.

CQS accompagne les officines dans la mise de ce programme (comme elle l’a fait pendant plus de 10 ans avec le programme Bioqualité auprès des Pharmaciens et Médecins Biologistes).

Documents en téléchargement: CP – Programme d’accompagnement qualité à l’officine