Accompagnement des organismes de formation professionnelle continue

Accompagnement des organismes de formation professionnelle continue pour l’obtention d’un label ou d’une certification qualité relative au décret
N°2015-790 du 30 juin 2015

Suite à la parution du décret N°2015-790 du 30 juin 2015, les organismes de formation professionnelle continue ont pour obligation de démontrer que leur organisation répond aux critères d’exigences édictés dans le décret susnommé (pour rappel) :

 

  1. La capacité d’analyse du besoin et les modalités d’adaptation au public cible (l’existence d’un programme détaillé et l’existence d’un test de positionnement)
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  3. L’adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  4. La qualification et la formation continue des personnels chargés des formations,
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Pour mener à bien l’évaluation de la conformité vis-à-vis de ces critères, le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) s’appuiera sur des labels et des certifications. Ces labels et certifications permettront de répondre aux critères qualité qui seront demandés par les organismes financeurs (OPCA, OPACIF, Etat, Régions et Pôle Emploi) à compter du 1er janvier 2017.

 

Ces labels et certifications sont délivrés par des organismes tiers après mise en place d’une organisation répondant à des référentiels validés par le CNEFOP (Liste publiée sur le site du CNEFOP au 5 juillet 2016 comptant 7 certifications et labels).

 

Attention : Les normes ISO 9001 et ISO 29990 ne sont pas retenues par le CNEFOP  comme certifications reconnues.

 

Liste des référentiels CNEFOP

 

Pour répondre à vos besoins, CQS vous propose un accompagnement personnalisé et des outils dédiés (gestion de projet) pour la mise en conformité de votre organisation et ce quel que soit le référentiel choisi.