Accompagnement des Centres de Gestion de Santé

-> Vous êtes gestionnaire d’un centre de santé et souhaitez initier une démarche qualité (ISO 9001, HAS, Quali’Santé) ?

-> Vous êtes médecin, dentiste, paramédical dans un centre de santé et souhaitez être certifié ISO 9001 ?

-> Vous avez adhéré à l’accord national des centres de santé et souhaitez entamer une démarche qualité ?

-> Vous souhaitez valoriser vos missions et garantir l’accès aux soins auprès des patients ?

-> Vous souhaitez structurer votre projet d’établissement ?

-> Vous souhaitez garantir le professionnalisme des pratiques mises en œuvre sur l’ensemble des missions de votre centre de santé ?

CQS audite et accompagne les centres de santé qu’ils soient polyvalents, infirmiers, dentaires ou kiné dans les démarches suivantes :

– La certification ISO 9001 : 2015 – Management de la qualité

– La démarche d’évaluation HAS

– La certification Engagement de Services Quali’santé

– La formation et l’accompagnement au changement

 

La démarche qualité, qu’elle passe par une certification ISO 9001, par une démarche Quali’Santé ou une certification HAS est la garantie de bonnes pratiques pour vous et vos patients !

Implantée dans le secteur de la santé depuis 2004, notre équipe pluridisciplinaire de consultants qualité est soutenue par une partenaire issue de centre de santé, mutualisant ainsi nos compétences pour répondre au mieux à vos besoins. 

Plusieurs centres de santé en France ont fait le choix de se lancer dans une démarche qualité. Nous vous aidons à structurer et former une équipe projets, puis nous vous accompagnons jusqu’à l’obtention d’une certification.

L'offre CQS

CQS vous propose de multiples solutions :

  • L’audit : pour réaliser un état des lieux, identifier les actions à mettre en place en vue de satisfaire des exigences réglementaires ou normatives.
  • Conseil ciblé sur mesure sur site : accompagnement méthodique, rigoureux et personnalisé pour déployer sur le terrain votre démarche qualité (ISO 9001, HAS, Quali’Santé) via le recours à un outil performant de gestion de projets.
  • Formations au titre de votre OPCA et de vos DPC : des actions de formations dynamiques et participatives, pour vos équipes et notamment votre responsable opérationnel du système de management de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Des solutions informatiques : pour vous aider dans votre pratique au quotidien. Nous proposons des logiciels de gestion documentaire, gestion des situations indésirables et des dysfonctionnements, gestion des plannings du personnel, mais aussi gestion et suivi des dispositifs médicaux (opérations de maintenance, contrôles de qualité) et des équipements de contrôle…

La Certification ISO 9001 : 2015 - Management de la qualité

Plusieurs centres de santé en France ont fait le choix de se lancer dans une démarche qualité. Nous vous aidons à structurer et former une équipe projets, puis nous vous accompagnons jusqu’à l’obtention d’une certification.

 

La norme ISO 9001:2015 définit les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité, et repose sur 7 principes :           

  • Principe 1 : Orientation client
  • Principe 2 : Leadership
  • Principe 3 : Implication du personnel
  • Principe 4 : Approche processus
  • Principe 5 : Amélioration
  • Principe 6 : Prise de décisions fondées sur des preuves
  • Principe 7 : Management des relations avec les parties intéressées

 

La norme ISO 9001 se positionne aujourd’hui comme le référentiel mondial.

Elle garantit l’aptitude à satisfaire aux exigences de qualité et à améliorer la satisfaction des clients.

Plus d’un million d’entreprises sont certifiées dans 168 pays différents au travers du Monde entier.

La démarche d'évaluation HAS

Le référentiel HAS d’évaluation des centres de santé développe les thèmes suivants:

 

Dans une première partie:

  • projet du centre
  • accès à la prise en charge
  • politique qualité
  • bonne utilisation des ressources
  • ressources humaines et exercice des responsabilités
  • ressources matérielles
  • hygiène, désinfection, stérilisation
  • système d’information

 

En deuxième partie:

  • accueil, attente, rendez-vous
  • demandes de soins non programmées et urgences
  • organisation du dossier, circuit et stockage
  • tenue du dossier, communication des données et du dossier
  • réalisation des soins
  • prise en charge et relations clients prestataires
  • satisfaction des patients

 

Nous vous accompagnons également sur ce référentiel pour structurer et former une équipe projets, jusqu’à l’obtention de la certification. Démarche qui peut être initiée seule ou en parallèle d’une démarche de certification ISO 9001.

La Certification Engagement de service : Quali’Santé

Elaboré à partir du référentiel de la HAS, le référentiel Quali’Santé vous guide dans la mise en place d’engagements de services définis, afin de garantir au patient une qualité de soins et de prise en charge.

les engagements suivants sont à mettre en oeuvre :

  1. Favoriser l’accès de tous aux soins ;
  2. Proposer des solutions de prise en charge à tout moment ;
  3. Prise en charge des appels téléphoniques dans les meilleurs délais ;
  4. lors de la prise de rendez-vous, ou lors de la consultation, communication sur  les informations nécessaires pour son bon déroulement ;
  5. Favoriser le libre choix du praticien ;
  6. Regrouper, dans la mesure du possible, les rendez-vous du patient avec les professionnels de santé du centre;
  7. Faciliter l’orientation à l’intérieur du centre et nous rendre l’attente confortable ;
  8. Délivrer une information claire, compréhensible et adaptée ;
  9. Assurer la sécurité des patients dans le centre ;
  10. Préserver la confidentialité des informations que le patient nous communiques ;
  11. Apporter une réponse aux demandes de soins non programmées exprimées au téléphone ou à l’accueil ;
  12. Garantir la sécurité et la confidentialité des dossier ;
  13. Assurer le partage entre professionnels des informations, de manière à garantir la continuité des soins, dans le respect du secret professionnel ;
  14. Mise à disposition, ainsi qu’à celle des professionnels de santé indiquez par le patient, les informations médicales le concernant ;
  15. Préserver l’intimité et assurer la tranquillité du patient durant les soins ;
  16. Mesurer la satisfaction des patients et leur communiquer les principaux résultats et plans d’action;
  17. Traitement sans délai des plaintes et des réclamations en y apportant une réponse

Le référentiel reprend également les dispositions d’organisation pour assurer la continuité du respect de ses engagements de service  et les modalité de suivi et de pilotage du respect des engagements                

La certification est délivrée pour 3 ans (réalisation d’audit de suivi annuel par l’AFNOR).

Formation et management du changement

Entreprendre de nouvelles démarches dans sa structure n’est pas toujours évident à organiser au sein de ses équipes. CQS vous accompagne et vous propose un catalogue de formation pour fédérer des équipes projets et former son personnel (Management, Qualité …).


CQS vous propose des sessions de formation sur mesure, à la carte, en management, en qualité au titre de votre PLAN DE FORMATION (OPCA) et des DPC