Accréditation COFRAC

Accréditation COFRAC

Unique organisme reconnu en France selon le décret du 19 décembre 2008, le Cofrac a pour mission de délivrer à l’issue d’évaluations menées par des évaluateurs internes ou externes une accréditation. Cette accréditation vise à reconnaitre l’aptitude d’un organisme qu’ils s’agissent de laboratoires, d’organismes d’inspections ou d’organisme de certifications à fonctionner selon les exigences d’un référentiel propre. On parle en générale d’accréditation Cofrac.

Il ne faut pas confondre accréditation Cofrac et certification Cofrac. Le Cofrac ne certifie pas mais accrédite des organismes. La confusion vient souvent de l’amalgame fait entre l’existence des différents organismes de certification ayant plus d’impact du fait de l’existence de l’ISO 9001 attestant de la qualité de l’organisation d’une entreprise.

L’accréditation se base sur des règles d’impartialité, de confidentialité, de confiance et d’objectivité.

L’accréditation repose sur la base d’une évaluation sur site au sein de structures (organismes de certification, d’inspection ou des laboratoires).

Cette photo établie à une instant t du fonctionnement de l’entité candidate ou en cours de cycle retranscrite dans un rapport circonstancié sert d’élément unique aux commissions (Commissions techniques d’accréditation CTA ou Commission interne d’évaluation des rapports pour l’accréditation CIERA) pour octroyer ou non l’accréditation.

L’accréditation Cofrac n’est pas un acquis aussi les organismes accrédités Cofrac sont surveillés selon un cycle établi et des règles précises que sont les documents généraux et sectoriels : documents références exemple Lab ref 02 pour les laboratoires ou GEN REF 11 pour ce qui est de l’utilisation de la marque Cofrac.